Aspects juridiques des tests de drogues

 

Un employeur, mais également un conjoint ou un partenaire doivent savoir que personne ne peut être forcé à faire un test de drogues.
 

S’il n’est pas stipulé dans le contrat de travail entre l’employeur et l’employé que des tests de drogues peuvent être utilisés dans l’entreprise, des tests de ce genre peuvent seulement être utilisés si l’employé donne son accord, pour des raisons de respect des droits de la personne. Il est pour cela très important que l’employeur communique clairement à ses employés que ces tests sont utilisés pour assurer la sécurité des employés, et non pas pour marginaliser ou même criminaliser un employé. En posant une base de confiance, il est possible d’établir un lieu de travail libre de toute consommation de drogues et de motiver les employés à coopérer.


 
Les tests de drogues Willi Fox pour l’utilisation médico-légale peuvent également être utilisés par des personnes privées. Les tests à usage médical sont uniquement destinés à être utilisés par des personnes qualifiées.