Opiacés synthétiques

Willi-Fox-Methadon 

Informations générales

Substances purement synthétiques, comme par exemple la méthadone, la tilidine ou le fentanyl, qui ne sont que faiblement apparentées chimiquement à la substance naturelle, mais dont les effets sont similaires et agissent sur les mêmes récepteurs dans le cerveau. Leur effet est pareil à celui de la morphine.


Prise

La méthadone est prise oralement. Elle est souvent mélangée à du jus d‘orange à cause du goût désagréable.


Effets

En comparaison avec l‘injection, les effets de la méthadone se font ressentir plus tard (env. 30 à 60 minutes), mais restent plus longtemps. Tout comme la morphine et l‘héroïne, la méthadone soulage des douleurs sévères. Elle ne provoque pas d‘état d‘ivresse intense: il manque la sensation immédiate d‘euphorie.


Dangers

S‘il y a dépendance à l‘héroïne, la méthadone peut diminuer les symptômes de sevrage. Mais elle rend également dépendant si elle est prise sur une longue période de temps. C‘est pour cela que la dose est diminuée peu à peu.


Effets secondaires physiques

Insomnie, anxiété, ralentissement de l‘activité cardiaque, accès de faiblesse dû à une insuffisance circulatoire, nausées, vômissements, diarrhée, bouche sèche, transpiration, démangeaisons, perte de libido et rétention d‘urine (incapacité aiguë de vider la vessie pleine). Une surdose peut entraîner des difficultés à respirer jusqu‘à l‘arrêt respiratoire complet, tout comme un choc, un arrêt circulatoire, un oedème pulmonaire ou des crampes.